Maison Personnalisée à Braine-le-Comte

Les deux étangs qui ceignent la maison reflètent les premières lumières de Noël. En surplomb, la maison De Thierry et Valérie est prête à célébrer dignement la fin de l’année. La maison a été terminée au printemps 2019 et les trois membres de la famille sont ravis de leurs choix. Leur expérience de la construction est encore toute récente et ils la partagent avec nous.

Au travers d'une interview, retrouvez le témoignage d'un client Etienne Piron

Au travers d'une interview, retrouvez le témoignage d'un client Etienne Piron

Au départ, le projet n’était pas du tout de construire. Nous pensions restaurer l’ancienne maison qui se trouvait sur le terrain, qui était celle de mes grands-parents.

Mais à la réception des premiers devis, nous avons compris qu’il faudrait tout refaire pour la mettre en conformité avec les normes PEB. Sur le moment, nous étions un peu désabusés. Puis nous nous sommes dit « tant qu’à faire, repartons d’une feuille blanche ».

Travailler à partir d’une feuille blanche est la spécialité d’Étienne Piron. Vous avez rapidement pensé à faire appel à nous ?

Pas immédiatement, car nous ne connaissions pas bien la société. Nous avons d’abord fait appel à un autre entrepreneur à qui nous avons payé un avant-projet qui nous a déçus.

Puis, en vacances, j’ai ouvert le Paris-Match à l’intérieur duquel se trouvait une publicité Étienne Piron. La photo était celle d’une maison à Lasne et nous avons flashé dessus. Les propriétaires nous ont permis de la visiter, ce qui a fini par nous convaincre.

Nous avons ensuite été agréablement surpris quand le commercial d'Etienne Piron nous a expliqué qu’ils réalisaient tous les versions nécessaires de l’avant-projet avant même d’être sous contrat. On ne signe et on ne paye que lorsqu’on est d’accord pour se lancer. C’est-à-dire qu’ils sont quasi sûrs d’arriver à nous satisfaire. C’est un fameux gage de confiance.

Cet avant-projet a bien sûr été modifié plusieurs fois, d’abord avec des modifications importantes, puis avec de petits détails. Seulement après tout ce travail, ils le chiffrent, et seulement après encore, on parle contrat. Quand on s’engage, on sait donc parfaitement vers où on va.

À propos d’idéation et d’avant-projet, quelles étaient vos exigences et comment ont-elles été reçues ?

Nous savions assez précisément ce que nous voulions. Pour l’extérieur, cela devait être ressembler à Lasne : la même brique, des châssis noirs et une toiture avec des arêtières particulières.

L’intérieur, c’est nous qui l’avons dessiné. Nous voulions les baies vitrées, une avancée sur l’étang pour pouvoir profiter de la vue, un grand séjour ouvert, un bureau au rez-de-chaussée.

L’architecte a correctement traduit toutes nos exigences. C’est un indépendant, qui nous a été conseillé par Étienne Piron. La première fois que le délégué est venu, il a rapidement dit que c’était un terrain technique, nécessitant un architecte « technique ». Il s’est avéré que cet architecte était le même que celui de la maison de Lasne.

 Même facilitée, la construction d’une maison reste un grand projet, avec de très nombreux choix à faire : les matériaux, les finitions, les plafonds, les techniques spéciales, etc. Cela n’a pas été trop compliqué pour vous ?

C’est vrai, on ne change pas de carrelage tous les jours. Mais nous avons vite découvert que tout ce que propose Étienne Piron de base est déjà très premium. Il n’y a pas vraiment de carrelages 30 par 30 ni de portes standard.

Et puis chaque choix peut être modifié jusqu’au dernier moment. Chaque responsable de service nous contacte quand il est temps pour lui de commander le matériau, pour valider notre dernier choix.

Pour la partie menuiserie, nous sommes reçus sur place, dans le showroom d’Étienne Piron. Le responsable du service est formidable, il nous montre tout, jusqu’au croisillon de châssis.

Tout est expliqué et montré sur place, c’est très bien aiguillé.

Une dernière question en guise de mot de la fin : quelle est la partie de votre maison dont vous être les plus fiers ?

La pièce dont nous sommes les plus fiers est la cuisine, qui nous offre à la fois la vue panoramique sur l’étang et une double communication avec le salon.

Mais le salon aussi est parmi nos favoris, avec le feu de bois dont on profite beaucoup en cette saison.

Back to the list

Etienne Piron
Une entreprise qui bouge

Etienne Piron dans la presse

Vous l’avez sûrement remarqué : ces dernières semaines, de nombreux changement ont été opérés au sein de notre entreprise de construction.

Etienne Piron inaugure ses nouveaux bureaux

Après plus de 30 ans passés en nos bureaux historiques à Aubel, notre entreprise de construction entame un nouveau chapitre dans son histoire : notre déménagement à Battice.
Voir plus

Etienne Piron,
Plus qu’une construction