Maison personnalisée à Thimister-Clermont

Julie et sa famille ont pris possession de leur maison contemporaine en octobre 2019. Depuis la piscine est remplie d'eau claire et les derniers aménagements intérieurs sont terminés. Nous commes revenus les voir un an après leurs aménagement pour prendre quelques nouvelles et savoir comment ils ont vécu ce grand projet.

Au travers d'une interview, retrouvez le témoignage d'un client Etienne Piron

Vous avez une maison très particulière, sur un terrain lui aussi très particulier. Qu'est-ce qui vous a décidé à choisir un terrain en pente comme celui-ci.

Nous voulions ce type de terrain avec des différences de niveau. Nous en avons toujours rêvé. Cela permet d’avoir un immense espace sans devoir le séparer par des portes, on compartimente simplement avec quelques marches d’escaliers.

C’est très ouvert, même sur les chambres à coucher. Tout communique. Parfois ça peut sembler casse-pied, mais ce n’est absolument pas le cas. Nos enfants sont habitués à cela. Ils s’endorment même quand il y a des invités.

Et puis le dénivelé est dans le bon sens, vers le sud-ouest.

Votre projet a donc commencé sur un coup de cœur pour le terrain, ce qui est de bon augure. Quelles autres cases ont été cochées parmi votre liste de souhaits ?

On n’a pourtant pas acheté le terrain si vite. Le sol est humide, plein de sources et il fallait que le constructeur puisse l’assainir autant que de manœuvrer avec les différences de niveau.

Nous nous sommes donc rendus à un week-end portes ouvertes Étienne Piron, du côté de Beaufays. Là, ils nous ont transmis les coordonnées d’un architecte qui leur semblait convenir au projet. Il s’est déplacé pour voir le terrain et nous dire si oui ou non nous saurions faire quelque chose du dénivelé.

Et il a tout de suite trouvé l’inspiration. Même si ça a été beaucoup modifié par la suite, le premier avant-projet nous a montré qu’il y avait du potentiel et qu’on pouvait aller dans la direction souhaitée. Là c’était bon, on l’a acheté et on a signé avec Étienne Piron.

Concernant l’esthétique contemporaine et les matériaux mêlant plutôt habilement moderne et traditionnel, aviez-vous des consignes ou vous êtes-vous fait guider par le constructeur ?

Nos gouts sont plutôt contemporains, mais nous sommes exigeants quant aux matériaux. Nous ne voulions pas quelque chose de froid ou d’aseptisé.

Au tout départ, nous voulions du crépi et un toit plat. Or on a vite compris qu’à Clermont, on pouvait enterrer l’idée du toit plat. Et le crépi n’allait pas passer non plus.

Second plan : nous sommes partis sur un mix entre une brique sombre fine et allongée, et briques claires avec un joint ton sur ton. La commune a accepté le projet, mais il a ensuite été refusé par la Région.

Or, finalement, on la remercie pour son refus. Car Étienne Piron nous a présenté le schiste de la Salm, qui est une pierre que l’on trouve beaucoup dans la région de Sprimont, Vielsalm, Theux… Utilisée par touche, sur une construction contemporaine, cela donne très bien.

À tel point qu’aujourd’hui tout le monde nous demande ce que c’est. Il y a même des gens qui s’arrêtent pour sonner et nous poser la question.

Tout cela, c’est Étienne Piron qui l’a rendu possible : le schiste réclame une main d’œuvre très particulière. Il fallait voir l’artisan au travail, c’est un véritable artiste.

Tous vos murs réalisés avec cette pierre sont également couronnés de couvre-mur noirs plutôt inhabituels. Pouvez-vous nous en parler ?

Ces couvre-murs sont en aluminium et non en pierre bleue. C’est quelque chose de très moderne que nous avions vu à Luxembourg. C’est ça qui rend le schiste encore plus contemporain.

On a cherché longtemps avec Étienne Piron pour trouver, parce qu’on ne voulait absolument pas de la pierre. Et ils ont trouvé cette solution en aluminium teinté.

C’est lors d’une «Portes Ouvertes» Etienne Piron que nous avons rencontré et été séduit par l’entreprise.

Lorsqu’on nous a demandé si notre maison pouvait devenir, le temps d’un week-end, une maison «témoin», nous étions au départ un peu hésitants, mais lorsque l’on voit le soin qu’Etienne Piron porte à votre habitation, c’est fi nalement en toute confi ance que nous avons accueilli la nouvelle et avons ouvert nos portes.

Rédecouvrez, à travers cette vidéo, la présentation en Avant-Première de cette réalisation 100% sur-mesure.

Back to the list

Etienne Piron
Une entreprise qui bouge

Etienne Piron dans la presse

Vous l’avez sûrement remarqué : ces dernières semaines, de nombreux changement ont été opérés au sein de notre entreprise de construction.

Etienne Piron inaugure ses nouveaux bureaux

Après plus de 30 ans passés en nos bureaux historiques à Aubel, notre entreprise de construction entame un nouveau chapitre dans son histoire : notre déménagement à Battice.
Voir plus

Etienne Piron,
Plus qu’une construction