La diversité des architectes chez Etienne Piron: c'est la possibilité de choisir qui répondra le mieux à vos attentes

Faire construire sa maison est un projet de vie et le choix de l'architecte est déterminant. Raison pour laquelle Etienne Piron collabore avec une dizaine d'architectes, car la richesse naît de la diversité.

C'est d'ailleurs la volonté de l'entreprise : écouter les désirs et les rèves de ses clients pour les guider vers l'architecte qui leur correspondra le mieux. Explications de Nicolas Jennes, Directeur commercial chez Etienne Piron.

Quel est l'intérêt de travailler avec plusieurs architectes ?

« Nous faisons du ”sur-mesure”, et le ”sur-mesure” ne peut pas se permettre de se répéter. Nous collaborons avec une dizaine d’architectes car cela apporte une belle diversité. C’est ce qui nous différencie de la concurrence. Nous pouvons proposer à nos clients une maison unique, qui leur correspond. »

Comment les choisissez-vous ? Quelles sont vos exigences vis-à-vis d'eux ?

« Les valeurs et la philosophie de notre entreprise doivent être partagées, cela fait partie de la discussion de base. Nous choisissons des profils polyvalents qui puissent réaliser différents projets. Nous voulons qu’ils aient un esprit créatif, qu’ils s’adaptent au choix du client et qu’ils participent à leurs rêves. Nous demandons aussi qu’ils créent et travaillent en 3D. Nous les poussons à progresser et, à se remettre sans cesse à niveau. »

Quel est leur rôle dans la construction d'une maison ?

« Dans la première phase du projet, l’architecte est seul avec le client jusqu’à l’introduction du permis. La plus-value de l’architecte est d’être à l’écoute de ses besoins, de s’adapter au projet de vie du client, à la complexité du terrain et aux prescriptions urbanistiques. Leur expertise est importante ».

Qu'est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

L’indépendance totale de l’architecte, le "sur-mesure", l’écoute du client. La transparence, la lisibilité et la rigueur du cahier des charges que l’on adapte en fonction de la demande. Notre objectif est le "zéro défaut". En ce sens, le fait que ce soit Monsieur Piron en personne qui réalise les réceptions en fin de chantier a énormément d’importance.

Vous parlez aujourd'hui de construction "sur-mesure". Est-ce le nouveau nom du clé-sur-porte ?

« Le "clé-sur-porte" a aujourd’hui une connotation péjorative. Dans notre entreprise, nous avons toujours parlé de "sur-mesure". C’est notre ADN. Nous partons toujours d’une page blanche pour coller le plus possible à la vie des gens, à leurs souhaits. Nous nous occupons de tout, de A à Z, et nous ne faisons pas de chantier sur base d’un catalogue ».

Vaut-il mieux choisir d'abord son architecte ou l'entrepreneur général ?

« D’abord l’entreprise de construction. L’idéal est que le client arrive chez nous le plus tôt possible, pour comprendre ses besoins, démarrer le projet et choisir l’architecte qui colle le mieux à son attente. »

Puis-je arriver chez vous avec mon architecte ?

« Oui, pour autant que le dossier et les plans correspondent à nos techniques de construction. Mais nous sommes flexibles. L’important est de créer la bonne relation client/architecte/entrepreneur et que le projet satisfasse à ces trois intervenants ».

Qu’en est-il du rôle de l’architecte dans le respect du budget du client ?

« Le fait de développer un avant-projet pour le client et d’avoir directement la remise de prix de l’entreprise, permet au client d’être sûr qu’on respecte bien son enveloppe budgétaire. Ce n’est jamais le cas si l’architecte est consulté seul, l’architecte estimant le projet au plus bas pour signer son contrat.

Comme dans toute relation humaine, il peut y avoir des hauts et des bas. L’important est de pouvoir compter sur les différents acteurs qui participent au projet pour maintenir une bonne communication. C’est pour cela que nous défendons fermement la constitution, le plus tôt possible, du trépied client/architecte/entrepreneur. Ce sont les meilleures fondations pour un projet réussi ! Une des premières missions de nos conseillers “Projets & Ventes” est d’ailleurs de présenter aux clients un architecte qui correspondra parfaitement à leurs attentes. »

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers et discutons ensemble du projet de votre vie !

Contact

Etienne Piron
Une entreprise qui bouge

Etienne Piron dans la presse

Vous l’avez sûrement remarqué : ces dernières semaines, de nombreux changement ont été opérés au sein de notre entreprise de construction.

Etienne Piron inaugure ses nouveaux bureaux

Après plus de 30 ans passés en nos bureaux historiques à Aubel, notre entreprise de construction entame un nouveau chapitre dans son histoire : notre déménagement à Battice.
Voir plus

Etienne Piron,
Plus qu’une construction