De l'idée à l'aboutissement : les 5 temps forts de la réalisation de votre projet

Nicolas Jennes, Ingénieur de formation, est Responsable de l’équipe des conseillers ”Projets & Ventes” chez Etienne Piron. Depuis dix ans, il y a gravi différents échelons. C’est l’interlocuteur idéal pour nous parler des grandes étapes du processus de construction.

Des sous en trop...

Un jour, à la fin d’un chantier, un client nous a reproché - en souriant - d’être tellement complet dans notre cahier des charges initial, qu’il lui restait de l’argent. Lorsqu’on construit, l’entourage du bâtisseur conseille souvent de prévoir 10 à 15 % de réserve. Notre philosophie, contrairement aux autres entreprises, permet au client de faire de très beaux choix en garantissant très peu de dépassement.

Le choix du style et du confort : la première rencontre

« Nos conseillers font un premier rendezvous dit de "présentation". A ce stade, on rencontre le client, on essaie de le connaître et de cerner ses attentes. Cette approche permet de définir le profil de l’architecte idéal pour son projet, en tenant compte du terrain et des goûts du client ».

De l’avant-projet au permis d’urbanisme : l’importance du cahier des charges

« Nous savons que construire est une étape délicate et nous avons une vraie volonté d’écoute en ce sens. Le rôle des conseillers est de faire en sorte que le projet corresponde aux désirs du client tout en respectant le budget. C’est une des raisons d’être du cahier des charges qui est établi entre le client, le conseiller et l’architecte au moment de la conception de l’avant-projet. Nous voulons qu’il soit compréhensible. Tout y est décrit et détaillé tant en quantité qu’en qualité et en marques. C’est le document qui va servir de référence pour tous les intervenants. Bien que précis, il n’est pas figé, et peut évoluer au cours du chantier. Il faut environ 6 semaines pour établir cet avant-projet. Si l’ensemble répond aux attentes, l’heure de l’engagement est arrivé. L’architecte va alors déposer le dossier de permis d’urbanisme. Le délai d’obtention de celui-ci dépendra du client, du projet et évidemment des prescriptions urbanistiques locales. »

Le début du chantier, son évolution, son suivi...

« Nous tenons à créer des maisons uniques, personnelles. Et nous voulons le faire en permettant au client de se reposer entièrement sur nous. L’écoute, la sérénité et l’exigence font partie de nos valeurs de base. Ce début de chantier est une étape souvent délicate. Cette expérience doit être la plus agréable possible afin que le client n’aie plus qu’à se concentrer que sur l’esthétique et le choix des matériaux. Pour le suivi, nous avons un planificateur à temps plein qui s’occupe du respect des délais, de choisir le bon intervenant en fonction du calendrier. Nous sommes présents tout au long du chantier, nous gérons les imprévus, notamment en cas de vol ou de dégradations. Le gros avantage est que ces incidents relèvent de notre seule responsabilité et ceci, jusqu’à la fin du chantier. »

Le choix des matériaux, des finitions, des couleurs

« Nos clients ont le choix de tous les matériaux et finitions. Cela participe à la personnalisation de leur projet. Nos techniciens les accompagnent dans chacun de leur choix, à chaque étape du projet. Ils font en sorte de faire correspondre le cahier des charges aux souhaits des clients. »

La réception du chantier et le suivi après réception

« C’est une de nos particularités : Monsieur Piron tient à effectuer la réception du chantier, lui-même . C’est pour lui le moyen de s’assurer du respect de la qualité. Cette tradition est bien connue de nos corps de métier : nous savons tous qu’il est intransigeant sur la qualité de ses constructions. Après réception, le dossier est transmis au service après-vente qui procède aux suivis de vérifications, entretiens et maintenance de l’habitation ».

S'assurer de la pérennité d'une construction

La plupart des entreprises générales travaillent avec des prestataires extérieurs. Même si nous avons beaucoup d’équipes en interne, nous n’y échappons pas. Au travers de ces différents corps de métier, c‘est toute l’image de marque de l’entreprise qui est engagée. Leur sélection est primordiale : « Nous les choisissons sur base de critères d’excellence du produit fini. On ne chasse pas le meilleur prix mais la qualité, pour une collaboration à long terme. Nous avons, par exemple, le même couvreur et le même charpentier depuis 30 ans. Le but que poursuit Etienne Piron est la pérennité de ses constructions, gage de longévité de l’entreprise ».

Du passif sans en payer le prix

Il y a un an, en terminant une maison, l’architecte nous a demandé de vérifier l’isolation et l’étanchéité à l’air. Et là, surprise ! La maison répondait aux critères d’une maison passive sans l’avoir voulu. Juste par le choix et la bonne mise en oeuvre des matériaux.

4 questions concrètes

Peut-il y avoir de (mauvaises) surprises budgétaires ?

Non, tout est compris. Les seules surprises pourraient venir d’un ajout, d’une modification qui ne nous a pas été communiquée au moment de la remise de prix.

Dois-je surveiller le chantier ?

Ce n’est pas nécessaire puisque l’entreprise s’occupe de tout. Ceci dit, rien ne vous empêche d’aller le visiter quand vous le voulez.

Aurai-je beaucoup de réunions de chantier ?

Il y a trois réunions obligatoires. La première se déroule à la phase d’implantation. La seconde arrive après la pose des châssis. Cette réunion, dite "de coordination", est très importante car tous les choix se figent à ce moment-là, avec les différents corps de métier, sur chantier. La troisième, c’est la réception effectuée par Monsieur Piron lui-même. Les autres réunions se font à la demande du client ou de l’architecte.

Et, combien d'interlocuteurs ?

Il n’y en a qu’un, l’entreprise Etienne Piron. Jusqu’à la signature du contrat d’entreprise, qui ne se signe qu’une fois le permis en main, c’est le conseiller ”Projets Ventes” qui guide nos clients. Après, le relais est passé à l’équipe chantier. C’est le gestionnaire du chantier qui devient l’interlocuteur principal. Il se mettra en relation avec les différentes parties en cas de problème, toujours dans le but de privilégier la relation et l’écoute directe avec le client.

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